Les Dauphins du Frontonnais


PSC 1 - Prévention et Secours Civique de niveau 1

Avec le PSC1 devenez « citoyen de sécurité civile » et apprenez à réagir face à une victime qui présente un malaise, un traumatisme, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque etc…  La méthode d’apprentissage est basée sur la mise en application de techniques simples. Tout au long de la formation, les moniteurs mettent en place des situations accidentelles au cours desquelles ils vérifient l’acquisition des gestes de secours de chacun des stagaires.

Objectif de la formation PSC1 :

Cette qualification de « citoyen de sécurité civile » fixe les capacités nécessaires afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours. Elle inclut l’utilisation du Défibrillateur.

Public visé:

Il n'y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC1. Cette formation à destination du grand public concerne toute personne souhaitant s'initier aux gestes qui sauvent. Le PSC1 est à la porté de tous, dès 10 ans et sans limite d'age.

Durée de la formation :   

7 heures

  • ~3h de formation théorique à distance (e-learning)
  • 4h de face à face pédagogique

Tarif :   

50€

Vous êtes un groupe/association et vous souhaitez vous former au PSC1, les Dauphins du Frontonnais peuvent organiser un formation pour vous. N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons nous déplacer dans votre structure. (demande d'information formation initiale PSC1 pour groupe : remplir le template de mail fourni en cliquant sur le lien)

Quel est le programme ?

11 compétences sont abordées:

  1. La protection

  2. L’alerte et la protection des populations

  3. L'alerte

  4. L'obstruction des voies aériennes

  5. L'hémoragie externe

  6. La perte de connaissance

  7. L'arrêt cardiaque

  8. Le malaise

  9. Les plaies

  10. les brûlures

  11. Le traumatisme

Envie de participer ?